Pour les indépendants et les sociétés
Accompagnement début d’activité
Au lancement de votre activité professionnelle, vous serez amené à faire différents choix qui seront très importants pour votre développement. Nous vous offrons un premier rendez-vous afin de mieux cerner vos besoins et vous conseiller la structure adaptée.
Plan financier
Bien que le plan financier ne soit pas obligatoire pour la création d’une entreprise au Luxembourg, il peut être recommandé d’en établir un afin d’analyser la viabilité de votre projet ou encore afin de le présenter aux établissements financiers si vous avez besoin de financement. Avec votre participation, nous pourrons établir différents scénarios pour votre projet.
Constitution de société
La constitution d’une société demande à définir plusieurs éléments, cela va de l’objet social, au choix des dirigeants en passant par la dénomination sociale. Nous nous occupons de l’établissement de vos statuts de constitution en collaboration avec le notaire sachant que certains types de société ne requiert pas forcément un notaire pour être constituées.
Tenue de la comptabilité
La tenue d’une comptabilité régulière est une obligation légale pour les sociétés et, sous certaines conditions, pour les indépendants. Au-delà de l’aspect réglementaire, la comptabilité vous permet d’avoir une visibilité sur votre entreprise et cela vous permettra de prendre les bonnes décisions. La tenue d’une comptabilité est avant tout une affaire de collaboration entre l’entrepreneur et son comptable. Pour ce faire, nous vous mettons à disposition les outils nécessaires afin d’optimiser les flux de documents.
Fiscalité
Au fil de sa vie, l’entrepreneur devra faire face à ses obligations fiscales que cela concerne les impôts directs (impôt sur le revenu des collectivités, impôt commercial communal et impôt sur la fortune) ou indirects (TVA, droit d’enregistrement). Ces formalités peuvent être menées à bien de manière efficace avec une comptabilité bien organisée et peuvent également permettre certains gains substantiels en profitant ce certaines subtilités tel que la bonification d’impôt sur investissement.
Gestion sociale
Que ce soit pour vous en tant que dirigeant ou pour vos salariés, nous pouvons nous occuper de la gestion de votre payroll, cela inclus l’établissement des fiches de paie, les déclarations d’entrée et de sortie mais également la liaison avec les différentes administrations et le conseil.
Droit des sociétés
Au cours de votre développement, vous serez potentiellement amené à faire évoluer votre structure, que ce soit pour un transfert de siège, un changement ou un ajout d’associé/actionnaire, une transformation de société ou encore une fusion ou une scission, nous pourrons vous épauler
Conseil
N’hésitez pas à faire appel à nous pour vos interrogations liées à votre activité professionnelle.
Pourquoi travailler avec nous ?
Personnel dédié
- Vous savez toujours à qui vous adresser
- Chacun de nos collaborateurs dispose d’une spécialisation spécifique afin de mieux vous répondre
- Bureau à taille humaine
Compétence
- Expérience de plus de 15 ans
- Mise à jour permanente de nos connaissances
- Réponses à vos questions
Conseils personnalisés
- Accompagnement dans chacune de vos démarches
- A votre écoute
- Etude de votre dossier pour une réponse adaptée
Besoin d'une solution personnalisée ?
N’hésitez pas à nous appeler ou laisser un message. Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre au plus vite.
Liens utiles
Traitement des Salaires
Pour pouvoir embaucher du personnel, la société doit introduire une…
L’indépendant et les cotisations sociales
Définition de l’indépendant au sens de la sécurité sociale L’indépendant…
Déductibilité de la sécurité sociale des indépendants – Conséquences de l’abrogation de la circulaire L.I.R. n° 46/2 du 23 mars 1998
Le 22 novembre 2023, l’Administration des Contributions Directes a publié…
MODIFICATION DES TAUX DE TVA AU 1er JANVIER 2024
Le 26 octobre 2022, le gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg…
EN 2024 LES CHÈQUES REPAS ÉVOLUENT AU LUXEMBOURG !
Le nouveau régime digital des chèques repas avait été dévoilé…
ADAPTATION DU BARÈME DE L’IMPÔT SUR LE REVENU AU 1er JANVIER 2024
⚖️ Le 30 novembre 2023, un projet de loi (n°8343)…
Mise à jour de la législation sur les autorisations d’établissement
Le 26 juillet 2023, des changements majeurs ont été apportés…
L’aide à la primo-création d’entreprise
Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une aide octroyée sous la…
Accord-cadre relatif au télétravail applicable à partir du 1er juillet 2023
Le 1er juillet 2023, un nouvel accord cadre relatif au…
Indexation des salaires au 1er septembre 2023 – Précisions pour l’employeur
Le 1er septembre 2023, une nouvelle indexation des salaires a…
Ajustement des minima sociaux au 1er janvier 2023 : Une augmentation de 3,2%
Il s’agit d’une augmentation applicable au 1er janvier 2023 du…
TVA : Les nouveaux taux en vigueur à partir du 1er janvier 2023 !
Face à la hausse considérable des prix de l’énergie ainsi…